Il gatto mammone
Autres titres:
Real: Nando Cicero
Année: 1975
Origine: Italie
Genre: Comédie
Durée: 90mn
Acteurs: Lando Buzzanca, Rossana Podestà, Gloria Guida, Grazia Di Marzà, Franco Lantieri, Franco Giacobini, Umberto Spadaro, Tiberio Murgia, Alessandra Vazzoler, Renzo Marignano, Carla Mancini, Sofia Lusy...
Résumé: Rien ne va pour le malheureux Lollo, un respectable citoyen sicilien qui n'arrive pas à être père. Malgré ses nombreuses tentatives de mettre sa femme enceinte, son ventre reste désespérément plat. Les années passent, Lollo devient de plus en plus terrifié à l'idée de ne pas avoir d'enfant. La honte, le déshonneur le guette. En accord avec sa femme et sa belle-mère, Lollo accueille sous le toit conjugal une jeune novice, Marietta. La jeune fille est d'accord pour offrir son ventre à Lollo afin de porter son fils. Son épouse devient vite jalouse d'autant plus que Lollo s'intéresse d'un peu trop près à Marietta, dépassant ainsi les termes du contrat...
Entouré des spécialistes Sandro Continenza et Raimondo Vianello, Nando Cicero réalise une comédie sicilienne faite sur mesure pour le dynamique Lando Buzzanca qui une fois de plus livre le meilleur de lui même dans ce registre qui lui est propre. Il gatto mammone tente d'illustrer avec humour cette fameuse phrase qui représente si bien l'Italie profonde: L'homme n'est pas un homme s'il n'est pas père. Et c'est malheureusement ce qui arrive au malheureux Lollo qui après déjà maintes et maintes tentatives essaye désespérément de mettre son épouse enceinte. En vain. Effrayé à l'idée de ne jamais être père et d'être par conséquent la risée de la ville et la honte de sa famille, il va avec l'accord de sa femme et de sa belle-mère avoir recours à une aide extérieure en la personne d'une jeune et belle novice qui portera son enfant. Le problème est qu'il aimerait avoir la jeune fille pour lui seul ce qui provoque vite la jalousie de son épouse. Peut être même en tomberait il lentement amoureux. Quoiqu'il en soit le destin remettra les choses en place mais le sort réserve parfois bien des surprises pas forcément toutes agréables.
Le sujet sans être réellement original et néanmoins plus que jamais d'actualité puisque Cicero prend comme thème celui des mères porteuses. Sous ses airs de sexy comédies légères Il gatto mammone se voudrait donc sérieux puisque outre ce sujet il aborde également celui de la femme soumise, la femme dans toute sa splendeur destinée à procréer et faire de l'homme un véritable homme autrement dit un bon père de famille qui assure sa descendance et inspire donc le respect non seulement au sein de sa famille mais également au yeux des autres. Fort représentatif du cinéma de Nando Cicero, Il gatto mammone comme la plupart des films de ce type joue beaucoup sur les stéréotypes mais sans jamais trop grossir le trait cette fois. De ce fait cette petite comédie ne sombre jamais
dans le ridicule encore moins dans l'égrillard. On pourrait même dire que par instant elle parvient à être tout à fait originale d'autant plus que Cicero l'agrémente d'un zeste de fantastique à travers les apparitions inopinées du défunt père de Lollo. Que ce soit au milieu d'une route, sous les traits d'une tierce personne ou particulièrement menaçant lorsque, gigantesque, il émerge tel un titan de derrière une église ou une montagne, malgré des effets spéciaux rudimentaires, le résultat est drôle comme peut l'être la scène de lapidation publique du malheureux Lollo, achevé par le fantôme de son père, furieux ou l'ouverture du film durant laquelle il rêve que le ventre de sa femme enfin enceinte gonfle telle une baudruche et explose.
Malgré cela, il faut bien reconnaitre que toute la force, tout l'intérêt du film provient du jeu de l'extraordinaire Lando Buzzanca dont le dynamisme serait presque communicatif. Non seulement il conduit et porte sur ses épaules le film de façon magistrale mais il trouve également dans la peau de ce pauvre époux un de ses meilleures rôles, une de ses plus belles performances. Sans lui, l'édifice s'effondrerait assez vite malgré la présence de Gloria Guida dont c'était le tout premier film qui ne fut pas interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en Italie. Présente uniquement dans la seconde partie du film, Gloria, toujours aussi
candide, apporte cette touche de fraicheur toujours agréable même si ses nombreux admirateurs seront déçus de ne pas la voir se déshabiller entièrement si ce n'est le temps d'une trop brève scène de douche. Ils devront en effet se contenter de jolies nuisettes et autres petites tenues coquines. Ils n'auront plus à l'instar de Lollo qu'à rêver qu'ils lui offrent eux aussi leur sperme. La présence de Rossana Podesta n'est pas elle non plus négligeable, toujours aussi attirante même en pleine détresse, malheureuse éplorée contrainte d'accepter sous son toit non seulement la présence de Gloria devenue leur domestique mais également leurs étreintes. La vieille veuve incarnée par la toute décharnée Sofia Lusy, une de ces figures marquantes du cinéma Bis italien rarement créditée mais souvent remarquée de par ce physique aussi qu'ingrat qu'inoubliable, apporte quant à elle un nuage de morbidité lorsque Lollo se retrouve au lit avec elle.
Resté inédit chez nous, Il gatto mammone est une divertissante comédie qui vaut essentiellement pour l'énergie survoltée de son interprète principal qui ne laisse place à aucune improvisation, tout est réglé au millimètre près pour que la machine artistique fonctionne, ses quelques jolies trouvailles, son rythme effréné et ses situations grotesques mais touchantes. Il est simplement regrettable qu'un tel sujet ait peut être ici été un brin bâclé, il méritait en effet un traitement moins stéréotypé, et qu'une légère monotonie s'installe en partie centrale à force que se répètent certains gags. Nonobstant ses défauts, le film de Nando Cicero reste une honnête comédie qu'on prendra plaisir à découvrir d'autant plus que le final, inattendu, est d'un cynisme jouissif. Les miracles existent peut être mais il se cache très souvent derrière une bien mauvaise surprise.